logo

Edito

  

Cette année la traditionnelle cérémonie des vœux ne pourra avoir lieu, je souhaite cependant vous présenter mes vœux. C’est l’occasion de faire le bilan de l’année passée et d’évoquer les projets à venir.

 

Ce début de mandat est pour le moins frustrant. Après une installation du conseil municipal retardée, les projets prennent dans ce contexte plus de temps à se mettre en place.

 

Dans une petite commune comme la nôtre, l’année est ponctuée de temps forts, moments incontournables de la vie locale où l’on aime se retrouver. Des moments de partage intergénérationnels qui permettent de maintenir et de créer du lien. La convivialité nous a cruellement fait défaut cette année passée, et j’ai une pensée toute particulière pour les personnes isolées.

 

A l’échelle de la commune la tendance est plutôt positive : 5 naissances, 3 décès, 1 mariage et un PACS. Pour l’urbanisme, 4 permis de construire ont été déposés et plusieurs maisons inoccupées ont trouvées acquéreurs, nous permettant d’accueillir de nouveaux habitants.

 

Je remercie l’équipe municipale qui s’est mobilisée pour apporter son soutien aux personnes isolées ou fragiles ; mais également le personnel qui s’est saisi du protocole sanitaire, et pour qui la charge de travail s’est alourdie. Mon attention se porte aussi sur nos commerces, fortement impactés. Je salue la créativité, et la combattivité qu’ils ont su déployer afin de s’adapter à cette crise inédite.

 

En 2020, les principales réalisations ont été l’opération de curage des fossés (ses effets ont été très apprécié ces dernières semaines), l’achat de matériel de motoculture pour le service technique et l’achat de matériel informatique pour l’école.

 

Début 2021, l’éclairage du terrain de foot sera remplacé par des LEDS, permettant des économies d’énergie. Nous y avons adjoint l’éclairage du boulodrome, pour rendre le lieu plus sûr et élargir son utilisation. Ce projet est subventionné à hauteur de 80% grâce au plan de relance du Conseil Départemental.

 

L’aménagement du bourg va se poursuivre par la réfection d’ une des rues adjacentes. La voirie sera refaite, complétée par des aménagements paysagers. Ces travaux permettront une sécurisation des déplacements. Le dossier et le plan de financement sont actuellement à l’étude.

 

Notre ambition est de démarrer rapidement les travaux prévus. Le soutien apporté par l’Etat aux communes doit nous permettre de participer concrètement à la relance de l’économie.

 

Enfin la mise en place du PLUI sera un enjeu important pour notre territoire. Je serais particulièrement vigilante sur le sujet afin de défendre les intérêts de notre commune.

 

En espérant que les moments de fraternité nous réunissent rapidement de nouveau, les valeurs de solidarité et de proximité bien présentes à Trégonneau devraient nous permettent de patienter à des jours meilleurs.

 

Le Maire, Stéphanie CARADEC-BOCHER

 

 

 Dernier bulletin

 

 

Octobre 2020 "Le petit Trégonnois"